AMFD 83 - Aide aux Mères et aux Familles à Domicile du Var AMFD 83 - Aide aux Mères et aux Familles à Domicile du Var
Projet associatif

Projet associatif

Aide aux Mères et aux Familles à Domicile du Var
Préambule
L'objectif du projet associatif est d'affirmer clairement les valeurs et les orientations de notre Association dans le but de valoriser l'aide et l'intervention sociale à domicile en professionnalisant les Associations, les métiers, le fonctionnement, l'organisation.

L'AIDE aux MERES et aux FAMILLES à DOMICILE du VAR (AMFD83), des femmes et des hommes regroupés en association, professionnels de l'intervention à domicile et bénévoles, réunis autour de moyens humains, financiers, techniques et matériels, s'engagent à répondre à la satisfaction de besoins - besoins internes (les attentes des membres de la structure), les besoins en externes (répondre à la demande en aide à domicile - cette demande émanant de personnes, de familles, de tiers, de prescripteurs).

L'AMFD s'inscrit dans différents environnements évoluant dans le temps :

  • le législatif (les lois, les accords, les conventions collectives)
  • la concurrence, la professionnalisation des métiers, la normalisation
  • les financeurs et prescripteurs
  • les besoins des familles et des personnes
Pour autant la structure se positionne par rapport à ces environnements, pérennise son action et son projet, définit ses desseins, ses valeurs, ses missions.
Préambule Les desseins Les valeurs Les missions
Les desseins :
Notre association a pour volonté de promouvoir le rôle actif de toute personne dans son environnement, en favorisant le maintien des équilibres au niveau de l'individu et de la famille en apportant une plus value-sociale et avoir un impact positif sur le développement durable de la société.
Préambule Les desseins Les valeurs Les missions
Les valeurs :
(donner du sens au quotidien à nos actions et renforcer le sentiment d'appartenance)

Les valeurs, que l'Association s'engage à respecter s'adressent aux bénéficiaires de nos interventions (familles et personnes), aux tiers (partenaires médico-sociaux), aux financeurs, aux personnels à l'Association elle-même - ces différents acteurs étant liés à un même cadre.

Valeurs en direction des familles et des personnes aidées :
Le bénéficiaire est accueilli, écouté, orienté.
Le bénéficiaire est respecté dans son identité.
Le bénéficiaire reçoit une intervention personnalisée à laquelle il adhère.
Le bénéficiaire est accompagné vers son meilleur niveau d'autonomie.
Le bénéficiaire reçoit toute information utile le concernant.

Valeurs en direction du personnel :
Le personnel est reconnu dans son identité, sa compétence, et sa responsabilité.
Le personnel est tenu au secret professionnel partagé.
Le personnel est responsable, auteur et acteur de l'amélioration de la qualité d'un service rendu au bénéficiaire.
Le personnel est formé. Ses compétences sont actualisées et partagées.
Le personnel adhère à la culture d'entreprise définie par les valeurs de notre Association - l'esprit d'équipe est développé.
Le personnel participe à l'amélioration des conditions de travail.

Valeurs en direction de l'Association :
L'Association recherche en permanence la qualité de prestation pour tous les services travaillant en équipe.
L'Association dans les missions sociales qui lui sont confiées, sollicite les partenaires nécessaires à la meilleure élaboration de l'intervention auprès des familles et des personnes.
L'Association assure l'ensemble de ses missions dans la recherche constante du meilleur rapport qualité/coût.

L'Association collecte, organise et diffuse l'information, dans l'objectif de communication interne et externe optimale.
Préambule Les desseins Les valeurs Les missions
Les missions :
Les missions déclinées ci-dessous, constituent, pour le court moyen et long terme, les orientations pour les grandes lignes de nos activités.
Nos valeurs et nos missions donnent un sens à notre existence.
Nos missions s'exercent envers les bénéficiaires, les personnels et l'Association.
On distingue 4 grandes familles de missions : les missions en rapport avec

  • les bénéficiaires
  • les personnels salariés et bénévoles
  • les organismes de tutelle
  • l'Association

Missions en rapport avec les familles et les personnes aidées :
Répondre aux besoins des familles et des personnes, aussi bien au niveau de l'aide matérielle que morale, tout en développant les activités de prévention des risques et de sociabilisation.
Assurer la qualité de l'ensemble des prestations au domicile des bénéficiaires, dans respect de normes d'hygiène et de sécurité.
Communiquer et informer pour pallier les carences affectives, éducatives et de formation.
Organiser des réponses adaptées au situation de précarité de la personne et de la famille.

Missions en rapport avec le personnel salarié :
Assurer la pérennité de l'emploi et la qualité de vie au travail.
Garantir l'accès à l'information, la formation et à l'évolution des compétences.
Développer l'employabilité du personnel.

Mission en rapport avec les bénévoles :
Assurer la responsabilité civile des mandataires (R.C.).

Assurer le développement permanent des connaissances nécessaires à la gestion de l'association.
Assurer le remplacement des administrateurs, de façon à conforter les politiques et stratégies de l'association pour le court, le moyen et le long terme.

Missions en rapport avec les tiers :
Participer activement aux politiques d'actions sociales et familiales
Assurer l'ensemble des missions dévolues à l'Association en conformité avec les textes, décrets et lois en vigueur, et ce dans le meilleur rapport qualité/budget alloué.
S'assurer de façon permanente du respect de l'ensemble des obligations vis à vis des tiers.

Missions en rapport avec l'Association :
Assurer le respect permanent de l'objet social de l'Association et la continuité de ses politiques et stratégies.
Assurer sa pérennité à travers l'ensemble de ses activités de veille (l'observation des différents environnements) lui permettant de prévenir et d'anticiper les évolutions de quelques natures qu'elles soient à court moyen et long terme.
Assurer la mise en œuvre de nouveaux projets, en parfaite adéquation avec l'évolution constante des besoins des familles et de personnes.
L'ensemble de ces missions, que l'Association s'engage à respecter, engendrent la conceptualisation de différentes prestations en vue d'apporter une réponse adéquate à la demande

  • des familles et des personnes ayant un besoin d'aide et d'intervention à domicile
  • des organismes financeurs
  • des partenaires médico-sociaux
  • des personnels

Chaque prestation se concrétise par l'élaboration d'un contrat fixant le cadre d'intervention :

  • contrat d'intervention avec les familles et les personnes
  • contrat d'objectif avec les financeurs
  • protocole d'intervention dans le cadre d' un suivi pluridisciplinaire d'une même famille
  • contrat de travail et règlement intérieur à destination des salariés.
Préambule Les desseins Les valeurs Les missions
AMFD 83 - Aide aux Mères et aux Familles à Domicile du Var
Les services proposés (tout public)
  • Actes ordinaires : ménage, repassage, courses, …
  • Actes essentiels : aide à la toilette, aide à la prise du repas…
  • Soutien éducatif
  • Accompagnements aux activités de loisirs
  • Soutien aux démarches administratives
Les intervenants à domicile (diplômés et/ou qualifiés)
  • TISF (Technicien d’intervention sociale et familiale)
  • Aide à domicile
Les financements (sous conditions de prise en charge)
  • CAF, CG, APA, PCH ...
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ACTUALITES

Service :Génération Confort 83 (GC83) - Plus d'informations
NOS SERVICES
Actes ordinaires : ménage, repassage, courses, …
Actes essentiels : aide à la toilette, aide à la prise du repas…
Soutien éducatif
Accompagnements aux activités de loisirs
Soutien aux démarches administratives
Nos prestations
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